Comment devenir éco-responsable ?
La démarche visant à devenir éco-responsable englobe plusieurs étapes. La première est de se tenir informé et de procéder à une veille active dans le domaine du développement durable et de la réduction de son empreinte environnementale.
La seconde étape est d’évaluer avec précision son impact carbone en réalisant un bilan carbone sur le périmètre de son organisation. Cette évaluation permet de déterminer quelles sont les activités les plus émettrices de gaz à effet de serre (GES). Cela peut être les déplacements des collaborateurs, la production, l’occupation de locaux physiques pour les bureaux, la politique liée aux achats de matières premières ou de matériaux...
Enfin, il est nécessaire de communiquer activement auprès de ses collaborateurs. Les stratégies de développement durable ont en effet une influence de plus en plus grande sur l’engagement des salariés et un impact croissant sur l’image que l’entreprise renvoie vers l’extérieur, notamment vers ses futures recrues (marque employeur). Selon une enquête Walters People, les valeurs et la culture d’une entreprise arrivent en deuxième position dans les critères des candidats (41%), derrière l’intérêt du poste et la rémunération (75 %).