Peut-on encore choisir une offre SDSL pour son entreprise ?
SDSL est le sigle de Symmetric Digital Subscriber Line, que l’on peut traduire par « ligne d'abonné numérique symétrique ». Les solutions SDSL offrent des débits montants et descendants symétriques. Aussi, elles ont longtemps été des solutions idéales pour les entreprises ayant des besoins équilibrés en envoi et réception de données.
Cependant, les technologies évoluent, tout comme les besoins des entreprises. Les applications modernes - notamment celles basées sur le Cloud - requièrent un débit élevé et un haut niveau de fiabilité. Sur ce plan, le SDSL est aujourd’hui surpassé par la fibre optique, qui permet d’accéder à un très haut débit et à une latence nettement plus faible.
Par ailleurs, le SDSL utilise la boucle locale cuivre : le même réseau que pour la téléphonie traditionnelle. Or, ce réseau est en cours de fermeture: le démantèlement des lignes a débuté en 2023 et s’achèvera en 2030. Ainsi, le SDSL sera amené à disparaître, et ce chez tous les opérateurs. Nos techniciens qualifiés sont là pour vous accompagner dans la transition vers de nouvelles solutions.