Qu'est-ce que l'ADSL ?
ADSL est le sigle d’Asymmetric Digital Subscriber Line. On peut le traduire par « ligne d'abonné numérique asymétrique ». C’est une technologie de connexion internet utilisant la boucle locale cuivre. Autrement dit, cette solution permet d’accéder à Internet via les anciens fils téléphoniques, en cuivre.
Comme son nom l’indique, l’ADSL est caractérisé par une asymétrie entre les débits montants et descendants : la connexion est plus rapide pour télécharger un fichier que pour l’envoyer. L'ADSL permet également de disposer d'une adresse IP fixe.
Outre les particuliers, l'ADSL a longtemps été une solution de référence pour les petites et moyennes entreprises. Et pour cause, il permet l’accès à l'Internet haut débit et à toutes les applications professionnelles du quotidien. Mais, avec l’arrivée d’applications plus gourmandes en données, ses limites de débit montant rendent l'ADSL moins adapté aux besoins actuels des entreprises.
Par ailleurs, la fermeture du réseau cuivre doit progressivement se faire entre 2023 et 2030. Ainsi, les solutions et équipements qui exploitent la boucle locale - dont l’ADSL - sont amenés à disparaître au profit d’alternatives plus modernes et plus performantes, comme la fibre optique ou les réseaux mobiles (4G, 5G). Chez Bouygues Telecom Pro, nous vous accompagnons dans cette transition, et veillons à vous offrir la meilleure solution de remplacement.